Vendredi 14 octobre 2011 à 0:28

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv61953946.jpg
Auteur : Malorie Blackman
Titre : Entre chiens et loups (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2006
Pages : 397
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Entre chiens et loups / 2. La couleur de la haine / 3. Le choix d'aimer / 4. Le retour de l'aube


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

 
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.


Mon avis : J'ai toujours su que ce livre était un coup de coeur pour une grande majorité mais je n'avais jamais cherché à comprendre. Je me demandais bien pourquoi mais sans plus.. En fait, il est plus que génial ! Il est époustouflant ! Une belle leçon de vie. Car même si c'est un peu centré science-fiction, les faits restent réels.

Callum & Sephy vivent dans un monde remplit de haine & de mépris.. Callum est un Nihil, il fait parti de la "race" blanche, les pauvres, les Néants. Sephy est une Prima, elle fait partie de la "race" noire, ceux qui ont beaucoup de pouvoir & d'argent. Mais tout ça ce n'est rien pour eux. Ils sont amis, ils s'aiment & ils iront au-delà de tout ça. Jusqu'à ce que le père de Callum se fasse accusé à tort par les Primas. Commence alors une guerre sans fin, une guerre où seule la mort peut libérer du cauchemar.

Comment aborder le racisme & l'importance des actes auprès des jeunes pour les mobiliser ? En lisant ce roman ! Il est fort, poignant, dérangeant, émouvant, triste & indéniablement trop réaliste. Tout se passe dans la violence, dans l'extrême, dans l'incompréhension & dans l'intolérance. Il faut juste exterminer tous les Nihils, parce qu'il n'y a qu'eux qui volent, violent, tuent.. Soit disant. Ils n'ont pas leur place ici & on leur fait sentir ! Tout est bon pour ça, bombes, meurtres.. Tout est tellement intense ! On ne sait même pas ce qu'il va se passer d'une page à une autre. Tout peut arriver. C'est très dur de reposer ce livre une fois commencé.

On s'attache forcément à Callum & Sephy. Deux gosses qui vont au-delà de ce que les autres pensent. Qui essaient du moins. Deux gosses qui veulent juste vivre heureux, ensemble, pour toujours. Mais, à cause d'un tout petit retard, leurs vies vont prendre un autre tournant. Ils vont être séparés & vivre chacun de leur côté. Il y a beaucoup de passages très tristes d'ailleurs à ce moment-là. On a tellement envie, nous aussi, qu'il soit heureux ensemble mais on se rend bien compte que ce n'est pas possible. Même si on garde toujours un petit espoir..

Les phrases sont bien tournées, l'histoire se déroule progressivement, les actes sont bien choisis pour nous faire bouillir à l'intérieur face au racisme, à cette injustice qui existe bel & bien dans notre monde. On a le point de vue de Sephy & de Callum l'un après l'autre. Je trouve que ce genre d'histoire à plus d'intérêt de cette façon. J'ai vraiment adoré, c'est un magnifique roman à lire au moins une fois dans sa vie ! Certains passages garantissent des frissons pendant un moment.. Un roman très touchant aussi & horriblement émouvant.
 
 

Mercredi 5 octobre 2011 à 1:13

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv45832045.jpg
Auteur : C. C. Hunter
Titre :  Attirances (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Michel Lafon
Année de parution : 2011
Pages : 399



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


 L'été s'annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l'envoient dans un centre spécialisé pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun : ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n'est pas là par hasard...
Aidée de ses nouveaux amis, elle tente de découvrir sa vraie nature. Aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit ? Sa quête est perturbée par l'arrivée de Derek et Lucas qui semblent tous deux déterminés à la séduire. Prisonnière de dangereuses attirances, Kylie saura-t-elle trouver sa place dans ce nouveau monde ?


Mon avis : Je voudrais commencer par remercier le forum Livraddict & les éditions Michel Lafon pour ce partenariat (mon premier !) car sans eux, je ne pense pas que j'aurai eu écho de ce livre & j'aurai vraiment raté quelque chose !

Kylie est une ado un peu rebelle, en quête d'identité. Pour l'aider à se retrouver, sa mère la met dans une colonie, grâce aux conseils de la psy de Kylie. Elle s'y sentira plus perdue que jamais. Mais avec l'aide de ses nouveaux amis, Della, Miranda, Derek & même la directrice, elle va se reconstruire petit à petit. Apprendre qui elle est vraiment car Kylie n'est pas tout à fait humaine.. Comme tous ses colocs, elle devra apprendre à vivre avec son don, à l'accepter & se faire à l'idée qu'il existe des créatures surnaturelles parmi les humains. Mais, tenter de découvrir qui l'on est & démêler ses sentiments amoureux en même temps n'est pas une mince affaire..

Aux premiers regards, la couverture m'a beaucoup attiré ! Ca aide, quelque fois, à choisir un livre.. & l'histoire est à la hauteur de ce flash !
Au début, je l'ai trouvé vraiment centré jeunesse, j'avais peur de finir par m'ennuyer ou me lasser mais tout se construit rapidement & une fois que la recherche d'identité de Kylie entre en jeu, on ne peut plus arrêter de lire. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, que ce soit sur Kylie & sa famille ou même sur les êtres surnaturels en général. La fin est tout simplement surprenante. Le dernier chapitre contient une révélation inattendue.. J'ai bien failli m'arrêter de lire dès ses premières lignes tellement c'était intense.. J'étais vraiment plongée dedans & ce qu'on y apprend est troublant. Quand on y réfléchit, c'était assez prévisible mais l'histoire est tellement prenante finalement, qu'on ne se pose pas de questions, on lit, on dévore, on en est bouleversé..

Il y a beaucoup de personnages actifs mais c'est très facile de se repérer. Ils sont tellement présents, à tout moment, qu'on n'a pas le temps d'oublier qui est qui. Ou plutôt qui est quoi.
J'ai beaucoup aimé Derek. Il est prévenant, respectueux & digne de confiance. Mon personnage préféré reste Kylie car, même si au début elle paraît inintéressante, elle devient vite attachante. Elle est tellement perdue & désespérée qu'on ne peut pas y être indifférent finalement. J'ai adoré certaines de ses répliques dont une qui m'a bien fait rire & m'a empêché de lire la suite pendant quelques minutes parce que je n'arrêtais pas d'y penser & de sourire.. Elle a de l'humour & beaucoup de répondant !

L'auteur a une écriture fluide & aisée. Il est très facile de plonger dans son roman & de n'en ressortir que lorsqu'on l'a fini !

Etant fan de la série télévisée Ghost whisperer, je cherchais depuis longtemps des livres dont le personnage principal aurait le don de voir & aider les morts. Sans le vouloir, c'est chose faite ! Rajouter à ça une histoire captivante & bouleversante, on ne peut qu'être conquis. Même si dans ce premier tome, on suit plus les amours, les déchirures familiales & la recherche d'identité de Kylie, son don est un peu présent (beaucoup par moment, tout dépend de la situation où elle se trouve surtout..) & le deuxième tome à l'air très prometteur puisque les choses commenceront sérieusement.. (il y a un extrait à la fin du livre). Seul problème : attendre la sortie de ce fameux deuxième tome !

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman ! C'est un vrai coup de coeur, il m'a beaucoup surprise.
 

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/parte14.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/4316553257513941274981000007791968417753422060927419n.jpg
Auteur : C. C. Hunter
Titre : Soupçons (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Michel Lafon
Année de parution : 2012
Pages : 441


Depuis que Kylie a rejoint Shadow Falls, un centre peuplé de créatures surnaturelles, elle est l'objet de toutes les convoitises. Mais le souvenir de Lucas ne cesse de l'obséder. Ce jeune loup-garou à qui elle avait ouvert son coeur a disparu en lui laissant un étrange message : « Rêve de moi. » Désemparée, elle se tourne vers Derek, un être féerique qui l'attire irrésistiblement depuis leur premier regard.
Au même moment, ses visions reviennent, lui annonçant la disparition imminente d'un être cher, sans dévoiler son nom. S'ensuit une course contre la montre pour découvrir l'identité du condamné. Prise dans la tourmente, Kylie pourra-t-elle le sauver à temps ?


 
Mon avis : Une suite que j'attendais avec impatience & je tiens à remercier les éditions Michel Lafon de m'avoir donné la chance de la découvrir ! Je suis très contente d'avoir retrouvé Kylie & ses amis & ce deuxième tome ne me déçoit pas du tout malgré ses petits défauts.

Kylie est toujours à Shadow Falls où elle tente de se concentrer exclusivement sur ce qu'elle pourrait être comme surnaturelle.. Mais les événements ne vont pas beaucoup l'aider. Un fantôme, peu bavard, vient la voir régulièrement pour lui demander son aide mais ne dévoile pas l'identité de la personne qui est en danger.. Sa relation avec Derek s'améliore jusqu'au retour de Lucas.. & pour couronner le tout, elle doit affronter dangereusement un être surnaturel qu'elle ne connaît pas..

Les premières pages tournent surtout autour de l'amour & de certains points déjà vu dans le premier tome, ce qui ravivent bien ce qu'il s'est passé avant & ce n'est pas de trop pour se situer un peu. Je vais pas cacher que le début est un peu long à se mettre en place mais, passé les cent premières pages, tout s'enchaine & c'est impossible de reposer le livre, tellement on veut découvrir ce qu'il se passe. Les chapitres se terminent toujours sur une note de suspense, ce qui fait qu'on est obligé de continuer sa lecture pour pouvoir apprécier la suite. L'histoire tourne un peu en rond dans ce deuxième tome, je ne vais pas le cacher. Il y a ce triangle amoureux qui est toujours présent & loin d'être terminer, j'imagine. Kylie est toujours à la recherche de son identité & c'est là que c'est vraiment intéressant. Il y a beaucoup de nouveautés dans ce tome par rapport à cela & même en refermant le livre, on se pose encore des questions.. qui vont nous plonger directement dans le troisième tome ! Il y a aussi pas mal d'action dans la dernière partie grâce à un rebondissement plutôt inattendu.
Je suis contente d'avoir retrouvé Kylie & son don envoûtant. Ou devrais-je dire, ses dons.. On n'est loin d'être au bout de nos surprises & tout comme le premier tome, cette suite est surprenante & captivante. On sent que Kylie commence à passer aux choses sérieuses & tout finit par bouger.
Cette fois, il y a un "réel" méchant dans l'histoire.. qui en a après Kylie mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Pas totalement. Comme il arrive surtout à la fin du tome, on ne sait pas grand chose mais ça promet de bonnes révélations pour le troisième tome !

Kylie est toujours fidèle à elle-même. Perdue, désorientée mais déterminée. On sent qu'elle a gros poids sur les épaules & pourtant, elle réussi à continuer de se battre pour des choses qu'elle estime importante pour elle, & même pour les autres.. On se rend mieux compte de sa personnalité dans ce tome, même si elle ne sait pas encore ce qu'elle est.
Je n'ai plus le même avis sur Derek.. Il est toujours attentionné, protecteur, prévenant.. Bref, il a beaucoup de qualités. Mais le mal qu'il a fait à Kylie m'a fait un pincement au coeur.. En comparaison, Lucas me parait bien mieux désormais, même s'il n'est pas beaucoup présent dans ce tome..
J'ai adoré Della, la vampire, ce qui n'était pas le cas dans le premier tome. J'ai beaucoup aimé son humour & son fort caractère !

Une écriture toujours aussi agréable & fluide. Même si, quelque fois, l'auteur répétait des événements d'une page à l'autre, ça ne m'a pas dérangé pour apprécié ce roman. L'histoire est trop intrigante & surprenante pour que je m'arrête à ça.

C'est une saga très prometteuse. Avec de l'amour, de l'action, de la solidarité & une bonne dose d'humour. C'est le genre de livre qui ne prend pas la tête & qui passe tout seul. J'ai vraiment hâte de lire la suite ! Découvrir enfin tout ce qu'il se cache derrière les révélations de ce tome. Savoir lequel de Derek ou de Lucas sera avec Kylie. Mais surtout, découvrir qui est réellement cette jeune fille, quels dons aura-t-elle encore & qui est ce vampire qui la veut elle & pas une autre.. Suspense !

¦ Bonus :
Page Facebook de la saga.
1er chapitre à découvrir.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg
 http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/parte14.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/nesaminuittome3illusions.jpg
 
Auteur : C. C. Hunger
Titre : Illusions (Tome 3)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Michel Lafon
Année de parution : 2012
Pages : 459


De retour à Shadow Falls, Kylie n'a qu'une idée en tête : trouver l'origine de ses pouvoirs capricieux. Car un nouvel esprit vient la hanter et lui délivre un inquiétant message : « L'un vit, l'autre trépasse. » Elle cherche alors de l'aide auprès de Lucas, le ténébreux loup-garou qui obsède ses pensées depuis toujours.
Quand d'étranges accidents viennent menacer la sécurité de Kylie et de ses amis, la jeune fille perd pied. D'autant que c'est le moment où Derek, son premier amour qui l'a abandonnée sans explications, réapparaît. Alors que la survie de tous est entre ses mains, elle devra enfin affronter ses plus grandes craintes pour découvrir sa vraie nature.


 
Mon avis : Ca m'ennuie de l'admettre parce que, globalement, j'adore cette saga, mais j'ai été déçu par ce troisième tome qui est dans la même lignée que les deux premiers.. Sauf que le problème est là. Je remercie les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de continuer à découvrir cette saga.

Je ne sais pas trop quoi en dire finalement car je pourrai presque reprendre ma chronique du deuxième tome.. J'en attendais pas spécialement beaucoup de ce troisième tome mais je pensais qu'il allait y avoir plus que ça en fait.. Arrivée à la moitié du roman, j'ai été franchement déçue de constater que Kylie n'avançait pas, que ce soit au niveau de ses relations amoureuses que pour sa recherche d'identité.. Sur ce dernier point, elle avance à peine pendant les trois quarts du livre & le triangle amoureux prend tellement de place que je ne voyais plus que ça ! Rendue au troisième tome, l'héroïne est quand même censée faire certains choix..
Je ne me suis pas ennuyée mais j'ai simplement eu l'impression de relire le deuxième tome & ça m'a frustré. Il n'y a que l'intrigue en elle-même qui est différente. Sinon, ce sont les mêmes conversations entre Holiday & Kylie (« Qui suis-je ? », « Nous ne savons toujours pas ») ou entre Miranda, Della & Kylie (les garçons principalement..), les mêmes questionnements sur sa vie amoureuse (qui l'inquiète bien plus que sa vie en danger, apparemment). Au bout d'un moment, ça devient juste lourd à supporter. Il se passe très peu de choses & c'est le nouvel esprit qui demande de l'aide à Kylie qui va apporter le plus de changements. Mais là encore, c'est long.

Les cent dernières pages m'ont beaucoup captivé par contre. Enfin, il se passe quelque chose ! Enfin des rebondissements, des révélations, de l'action ! Je n'ai pas compris l'intérêt de ce tome, si ce n'est pour ces cent dernières pages qui ont fait bien plus avancer les choses que le reste de l'histoire.. Je suis bien agréablement surprise par cette fin mais bien déçue d'avoir pataugé pendant les trois quarts du temps..

Il n'y a aucune évolution pour les personnages. Ils n'ont pas "grandi" & j'ai trouvé cela dommage.. Je pensais qu'il y aurait quelques changements quand même, ce n'est pas rien ce qu'ils vivent dans ce camp !
J'ai trouvé Kylie futile & superficielle. Une fille qui ne pense vraiment qu'aux garçons alors qu'elle a des problèmes bien plus sérieux à régler. Je ne suis pas contre les triangles amoureux mais quand ils prennent le dessus sur l'intrigue, ça devient dérangeant. On en apprend encore sur ses pouvoirs (quoi qu'il me semble que ce sont les mêmes que dans le deuxième tome..) & on se pose nous aussi des questions sur ce qu'elle pourrait être. Le fait qu'elle soit spéciale (surnaturellement parlant) me plait beaucoup..
Mon avis sur Lucas & Derek a à nouveau changer.. Lucas apparaît sous un jour qui ne me plait pas. Je l'ai trouvé trop possessif, trop imposant dans des situations où on aurait pu se passer de lui.. Alors que Derek est plus discret, tout en restant présent pour Kylie.. Au final, je me retrouve dans la même situation que Kylie à hésiter entre ces deux-là & ça ne me plait pas forcément. Alors, pour continuer ma lecture sans me décourager, j'ai simplement tenter de faire abstraction de ce triangle amoureux pour me concentrer surtout sur l'intrigue & sur ce qu'il pourrait se passer..

Si le style d'écriture m'avait plus & ne m'avait pas trop dérangé dans les deux premiers tomes, ce n'est plus le cas. L'écriture est toujours aussi douce, aussi rapide à lire mais les répétitions & l'habitude de tourner autour du pot m'ont agacé parce que, comme je le disais, c'est le troisième tome.. On a déjà eu de bonnes bases, maintenant il faudrait juste avancer..
Je suis donc déçue par ces passages trop longs & peu pertinents, par le statut quo du camp entier, mais j'ai toujours envie de découvrir la suite. Ces cent dernières pages m'ont relancé dans la saga & j'aimerai découvrir le fin mot de l'histoire ! Sauf que cette fois, j'en attends beaucoup..

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/25etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/parte14.jpg

Lundi 26 septembre 2011 à 9:29

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv48914343.jpg
Auteur : Beth Fantaskey
Titre : Comment se débarrasser d'un vampire amoureux
Année de 1ère parution française : 2009
À propos de mon livre :
Editions : Le livre de poche
Année de parution : 2011
Pages : 445
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Comment se débarrasser d'un vampire amoureux / 2. Comment sauver un vampire amoureux



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Ethernya. Nanapomme. Mia. Mycoton. Priline. Candyshy. Frankie. Liyah. Lizi. Louve. NiThOuxx. Pierre de jade. Stellabloggeuse. Tsuki. Tachas. Juliah. Cln. Petitepom. Mypianocanta.


  Jessica attendait beaucoup de son année de terminale : indépendance, fêtes à n’en plus finir… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Soudain, elle découvre que ses parents l’ont adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, quand elle s’appelait encore Anastasia. Et, entre sa naissance et son adoption, ses vampires de parents biologiques ont eu l’excellente idée de la fiancer à un prince vampire, qui débarque aujourd’hui aux Etats-Unis pour récupérer sa promise.
Lucius est beau, prévenant, élégant : ça ne fait aucun doute, Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la fiancée en question a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit. En nous racontant ses aventures avec un humour décapant, Jessica nous livre un guide pratique pour se débarrasser d’un vampire amoureux. Mais alors qu’elle invente tous les stratagèmes pour dégoûter Lucius, Jessica pourrait bien se retrouver prise à son propre piège. Prudence, les vampires peuvent se montrer très… persuasifs.
Mon avis : Jamais un roman ne m'aura inspiré autant de sentiments à la fois ! Ce que l'on ressent change constamment, on est impatient, intrigué puis déçu (pas par l'histoire mais par certaines réactions liées aux personnages), énervé, triste, ému.. Bref, un beau mélange d'émotions qui nous colle tout au long de l'histoire.

Jessica est une ado typique américaine qui vit en Pennylvanie depuis sa plus tendre enfance, adoptée très tôt par des parents qui l'aiment plus que tout au monde. Sa vie va basculer le jour où elle fera la connaissance de Lucius Vladescu, un vampire possessif & arrogant à qui elle est destinée depuis sa naissance ! Lucius va tout faire pour la ramener en Roumanie, le pays d'où est originaire la vraie Jessica : Antanasia, afin que le pacte ait lieu & que la guerre entre les Dragomir & les Vladescu n'éclate pas. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce pacte ? Jessica va le découvrir bien assez tard.

Tout commence assez naïvement, on fait la connaissance de Jessica, jeune ado toute aussi banale que n'importe laquelle, puis celle de Lucius, un vampire somme toute aussi banal. Mais il y a quelque chose qui nous pousse à continuer de lire. Ils jouent au chat & à la souris tout au long du roman ! Lucius essaie de séduire Jessica, mais celle-ci reste froide au charme de Lucius alors il va finir par vivre comme un ado américain normal. C'est à partir de là que tout commence à être vraiment intéressant. Lucius ne désire plus Jessica, du moins, c'est ce qu'il prétend. Alors que celle-ci s'est rendue compte qu'elle l'aime plus que sa propre vie, qu'elle l'a toujours aimé.. Il n'a plus autant de défauts finalement, & même beaucoup de qualités.

Une fois que Jessica a compris l'enjeu que son passé a sur son futur, elle change brutalement, elle grandit & on assiste à toutes ses métamorphoses sans que ça aille trop vite. Leur amour est idyllique. Je me suis surprise plusieurs fois à avoir limite les larmes aux yeux (bon, ce n'était pas encore ça, je suis pas très sensible.. mais j'étais très triste !) parce que l'amour qui les unit est très puissant, intouchable. On en vient à être dégouté pour eux quand tout ne se passe pas comme prévu. C'est vraiment un roman intense en émotions. Bien plus que Twilight ! Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres. Bien sûr, il y en a qu'on déteste, comme dans tous les romans mais aucun ne laisse indifférent. C'est un livre que je relirai bien volontiers alors que, normalement, je n'aime pas relire ! Un excellent roman !
 

Dimanche 11 septembre 2011 à 14:57

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv23317528.jpg
Auteur : Pierre Bottero
Titre :  D'un monde à l'autre (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2003
À propos de mon livre :
Editions : Rageot
Année de parution : 2003
Pages : 276


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Epaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?
 

Mon avis : N'étant pas fan du tout du genre fantasy, j'ai eu peur de ne pas accrocher & abandonner rapidement. Mais finalement, j'ai été captivé dès les toutes premières pages car c'est un univers très entraînant & Pierre Bottero a un réel talent d'écrivain !

Camille Duciel est une jeune fille, adoptée par une famille très riche, qui n'est pas la plus grande préoccupation de ses parents adoptifs.. Par hasard, elle va découvrir qu'il y a un monde parallèle, qu'elle peut y entrer & en ressortir grâce à son don, à travers l'Imagination. Accompagnée de Salim, son meilleur ami, Camille va se retrouver dans une quête qu'elle doit accomplir pour sauver son peuple. Sa véritable famille. Elle apprend donc qu'elle s'appelle en réalité Ewilan & qu'elle devra retrouver son frère qu'elle ne connaît pas du tout, pour réussir sa mission. Ce ne sera pas si facile. Les monstres la poursuivent dès qu'elle rentre dans l'Imagination & sont prêts à tout pour l'anéantir..

L'Autre Monde n'est pas du tout comme le nôtre ; on y trouve des châteaux forts, des chevaliers, des maîtres d'armes mais aussi des créatures très dangereuses telles que les Ts'liches, les mercenaires.. Un univers très fantaisiste mais très captivant ! Ce qui m'a plu, c'est que l'on ne rentre pas dans la fantasy tout de suite, enfin ça arrive vite mais on est d'abord dans un monde "normal" - notre monde. On s'attache vite à l'histoire & à ses personnages.

Camille a un passé tellement mystérieux qu'on ne peut qu'en vouloir découvrir encore plus, à chaque pages.
Salim a de l'humour à revendre. Grâce à lui, Camille ne désespère jamais. C'est un personnage très optimiste & très drôle.
Edwin, le maître d'armes qui prend Camille sous son aile ne nous laisse pas indifférent non plus, il a une grande place dans l'histoire ainsi que Duom Nil' Erg, puisque ce sont eux qui vont apprendre à Camille qui elle est vraiment.
On se pose des questions souvent, à savoir pourquoi les parents adoptifs de Camille l'ont adopté puisqu'il n'ont pas l'air de l'apprécier vraiment, comment va-t-elle faire pour sauver les sentinelles capturées dans l'Autre Monde, qui est-elle vraiment ? Car, finalement, on n'en sait très peu..

Pierre Bottero nous fait plonger dès les premières pages dans un univers plein d'aventures & de surprises. On n'a pas le temps de s'ennuyer, à aucun moment & la fin nous fait languir horriblement, on veut connaître la suite ! Un gros (& très étonnant !) coup de coeur pour ce livre ! En espérant que la suite soit aussi géniale !
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv31878645.jpg
Auteur : Pierre Bottero
Titre :  Les frontières de glace (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2003
À propos de mon livre :
Editions : Rageot
Année de parution : 2003
Pages : 275

 
En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.
 

Mon avis : Je m'attendais à une suite surprenante & mouvementée. Mais ce n'était pas du tout le cas & je suis bien déçue..

Ewilan continue toujours sa quête : réveiller les Figés & retrouver ses parents. Aidée par ses amis : Salim, Edwin, Ellana, Duom mais aussi par des nouveaux, ses aventures vont se poursuivre & ne seront pas de tout repos. Car les Ts'liches en ont toujours après eux & comptent bien tout faire, à nouveau, pour les détruire.

Malgré des nouveaux personnages (dont je ne me rappelle plus les noms..) & plein de monstres rencontrés sur leur chemin qui leur donneront du fil à retordre, je n'ai pas été captivé comme dans le premier tome..

Je n'ai pas retenu du tout les fonctions & particularités des nouveaux personnages.. À part un Faël qui m'a plus ennuyé qu'autre chose car ils ont une façon différente de parler que la nôtre, facile à déchiffrer mais déplaisante je trouve. On en apprend un peu plus sur Ewilan, son Don & ses parents, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Salim se découvre des talents de Marchombre & suit des entraînements avec Ellana, ce que j'espère retrouver dans le dernier tome !

L'action ne manque pas. Il y a des nouveaux ennemis, souvent. Néanmoins, les combats se passent rapidement, à peine pris dedans & c'est déjà fini.. Tout le monde en sort toujours vainqueur, pas de suspense, on sait comment tout ça va finir. Trop prévisible & pas beaucoup d'imprévu. Je m'attendais à ce que la fin rattrape tout le reste du roman mais ce n'est pas le cas.

Donc je suis assez déçue par cette suite. Heureusement qu'il se lit vite.. Je lirai le troisième & dernier tome parce que je pense qu'il sera intéressant, il en a l'air vu cette fin. Mais j'espère qu'il le sera vraiment cette fois..
 

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv1167641.jpg
Auteur : Pierre Bottero
Titre : L'île du destin (Tome 3)
Année de première parution française : 2003
À propos de mon livre :
Editions : Rageot
Année de parution : 2003
Pages : 350

 
Les Sentinelles libérées, Ewilan et Salim rejoignent la Citadelle des Frontaliers avec leurs compagnons. Là, Ewilan découvre la retraite du légendaire Merwyn, le plus grand des dessinateurs. Il leur conseille de regagner l’autre monde et de convaincre Mathieu, le frère d’Ewilan, de les suivre en Gwendalavir. A leur retour avec lui, la troupe embarque pour les îles Alines où les parents d’Ewilan sont détenus par la traîtresse Eléa Ril’ Morienval. Mais des pirates les pourchassent. Ewilan parviendra-t-elle à mener sa quête jusqu’au bout ?
 

Mon avis : Ce dernier tome fut une grande surprise ! Après la déception que j'ai eu pour le deuxième tome, je n'attendais rien de spécial pour celui-là mais oui, j'ai adoré & pourtant il y a les mêmes personnages que je n'ai pas retenus dans le deuxième..

Ewilan poursuit sa route à travers l'autre monde à la recherche de ses parents pour les sauver mais aussi de Eléa Ril' Morienval, la sentinelle qui a trahit ses parents, pour se venger. Un long chemin les attend pour arriver jusqu'à Al-Jeit & même si les ennuis sont presque finis, les ennemis & l'aventure est toujours au rendez-vous ! Surtout si Akiro décide de revenir sur sa décision..

Je l'ai trouvé très prenant ce tome. Il s'y passait vraiment quelque chose, quasiment, à chaque instant. Des choses nouvelles. Enfin ! De nouveaux ennemis qui s'acharnent contre eux, de nouveaux pouvoirs qui donnent beaucoup plus d'intérêt à l'histoire, des nouveaux personnages fort intéressants.

Je me demande si tout ce qui s'est passé dans ce dernier tome continuera dans la trilogie Les mondes d'Ewilan, parce qu'il y a quelques mystères que j'aimerai comprendre.. Pourquoi Salim se transforme-t-il en loup & pourquoi Akiro est-il bien plus puissant qu'Ewilan alors que dans notre monde, il ne sait pas faire grand chose.. ?

Ewilan a beaucoup changé je trouve. Sa personnalité du moins. Comme si elle avait pris la grosse tête. C'est simple, quasiment à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche, elle m'énervait. Toujours a remettre tout le monde à sa place & à ramener sa science.. Trop influençable aussi. Non, là, vraiment, elle était insupportable !
Par contre, j'ai bien plus apprécié Salim, Ellana & le frère d'Ewilan, Akiro ! Pour ce dernier, contrairement à sa soeur, il ne se sent pas supérieur aux autres, il se croit même ignorant de tout, il se sous-estime trop mais ça le rend d'autant plus touchant.
Salim est toujours "mignon" avec son humour débordant & son courage pour faire face aux ennemis & supporter la façon dont le traite Camille par moment.. Il est remonté dans mon estime du coup.
Quant à Ellana, je l'apprécie pour son indépendance, sa volonté & son fort caractère ! Elle ne se laisse pas marcher dessus & encore moins par les hommes. On sait tout de suite à qui l'on a à faire avec elle.

Autre point positif & qui donne un petit côté original, c'est la fin. Pas la fin de l'histoire, mais la fin du livre. Pierre Bottero nous donne deux interviews (d'Ellana & de Duom Nil' Erg par Jack Maldosh) & des scènes coupées pour clôturer cette trilogie. Style making-of d'un film. D'ailleurs ces scènes coupées m'ont bien fait rire !

Comme le disait lui-même l'auteur, les personnages ne sont pas totalement inventés. Ils sont là, ils viennent d'eux-même, ils s'imposent, comme s'ils avaient toujours existé. C'était son point de vue & je pense que c'est ce qui fait qu'on aime ses romans, ses histoires. Parce qu'il y donnait tellement son âme qu'on y ressent une part de réalité, même dans le monde imaginaire.
 

Mardi 2 août 2011 à 10:36

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv24868859.jpg
Auteur : Suzanne Collins
Titre : Hunger games (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2009
À propos de mon livre :
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2009
Pages : 399

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif
 
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


Mon avis :
Je n'ai entendu que des bons échos de ce livre, que ce soit sur internet ou dans mon entourage. De plus, l'histoire me semblait originale, jamais explorée. C'est une vraie réussite ! J'ai adoré du début à la fin. Même si le début n'est pas spécialement entraînant, on rentre surtout dans les détails de la vie de Katniss, mais ça nous rapproche petit à petit d'elle. L'entrée dans l'arène des Jeux se fait très vite & là, on ne peut plus en décrocher. On a envie de savoir ce qu'il se passe, on redoute de la voir mourir à chaque page.. J'ai été étonné qu'un livre m'entraîne autant dans son univers. Il en devient touchant & incroyable, Katniss est touchante.

Katniss a toujours connu la misère & les Jeux n'ont pas changé ses habitudes puisqu'elle doit tout faire d'elle-même pour survivre. Elle s'est prise d'amitié pour certains personnages dans l'arène, avec qui on s'attache facilement nous aussi. Elle est très observatrice, ce qui lui permet de ne pas perdre la tête & de ne pas se laisser aller. Elle doit jouer un rôle aussi pour pouvoir rester en vie jusqu'à la fin, elle se prend vite au jeu & au final, ne sait plus qui elle est vraiment.. La fin est logique & j'ai apprécié que tout ne soit pas tout rose, c'est triste mais ça paraît bien plus réel.

Ce roman est un vrai coup de coeur mais je pense que ça n'étonnera personne. Si vous hésitez encore à le lire, n'hésitez plus ! On est plongé dans un monde attachant & oppressant à la fois. Un magnifique roman.

J'ai vu que le film était prévu pour 2012. J'ai vraiment hâte !
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv47446778.jpg
Auteur : Suzanne Collins
Titre : L'embrasement (Tome 2)
Année de 1ère parution : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2010
Pages : 400

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

 Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.


Mon avis : Je suis étonnée par ce deuxième tome. Je l'ai d'abord lu avec réticence parce que je m'attendais au même déroulement que le tome un. Mais finalement tout est différent. Je n'avais pas envie de le finir, pas trop vite, car c'est un livre qui se savoure vraiment !

On découvre d'abord la nouvelle vie de Katniss & Peeta ainsi qu'à leur famille respective. On entre assez vite dans le vif du sujet : les menaces du président Snow & l'entrée dans l'arène. Les Jeux sont très différents cette fois, très originaux, j'ai beaucoup apprécié !

Par contre, j'ai du mal avec Peeta.. Il me paraît tellement faux.. Alors que l'auteur le fait passer pour gentil.. Quelque chose manque & je n'arrive pas à l'apprécier pour sa juste valeur.. Gale non plus en même temps.. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je vois mieux Katniss seule & que leur amour hypocrite me dérange quelque part..

Vu comme le deuxième se termine, j'aimerai vraiment savoir ce qu'il se passe dans le troisième tome.. Savoir ce qu'il s'est passé dans le District Douze pendant que Katniss & Peeta étaient aux Jeux, savoir ce qu'il se passe vraiment au District Treize aussi.. Savoir où la révolte l'emmènera ! Un gros coup de coeur pour ce livre tellement original & surprenant ! La fin n'est pas ce qu'elle parait, rien n'est vraiment comme on le croit. C'est vraiment un très bon livre.
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv28377682.jpg
Auteur : Suzanne Collins
Titre : La révolte (Tome 3)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 418


Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

 
Mon avis : J'ai avis assez mitigé ; d'un côté, je suis totalement ravie parce que j'ai retrouvé dans ce tome ce que j'espérais bien y trouver ! D'un autre, je préfère quand l'histoire se passe dans l'arène & peut-être que le fait que ce soit la toute fin me rend un peu nostalgique.. Mais ce n'est pas un mauvais roman, loin de là & j'ai quand même bien apprécié l'histoire.

Katniss est toujours là, plus prête que jamais à affronter le président Snow. Prête pour sa vengeance oui, mais est-elle prête à être le geai moqueur ? À être l'emblème de la rébellion ? À un être un exemple pour tout le monde ? Elle devra assumer tous ses actes qui ont été contre le président Snow & le Capitole par le passé. La guerre est déclarée. Les Jeux continuent sous une toute autre approche..

J'ai le trouvé le début un peu long à se mettre en place avant qu'il se passe vraiment quelque chose mais ça vaut le coup de patienter. Une fois qu'on entre dans la guerre avec Katniss & son équipe, on ne peut plus en ressortir avant la fin. Les Jeux ont un tout autre tournant. Cette fois, c'est bien réelle. Le Capitole est l'arène. Le président Snow est l'ennemi. Le but est de tout faire pour sauver sa peau & le tuer
J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas d'arène même si le Capitole avait tout l'air d'en être une ! Disons que ça change mais c'était une suite logique à l'histoire. Je suis contente d'avoir retrouvé le District 13, vu que je me demandais ce qu'il y avait là-bas. L'auteur ne cesse de nous étonner & nous surprendre. On ne sait jamais comment tout cela va finir, on ne sait même pas si la paix va un jour régner. L'atmosphère est palpable & j'ai plusieurs fois été déçu par la perte de certains personnages.
La fin est prévisible mais tellement magnifique..

Katniss reste fidèle à elle-même, toujours avec ses doutes & ses questions, toujours aussi courageuse & altruiste. Elle est faite pour être l'emblème de la rébellion, ça ne fait aucun doute.
Peeta n'est toujours pas dans mon coeur. Le rôle qu'il a dans le troisième tome m'a paru génial par rapport à Katniss, c'est un bon renversement de situation qui est le bienvenue ! On se doute bien qu'il se retrouvera à nouveaux à ses côtés mais il a tellement changé que je le préfère limite comme ça ! Au moins, je connais ses véritables sentiments maintenant & il me dérange moins.
Gale est très attachant dans ce tome, bien plus protecteur qu'avant envers Katniss & fou amoureux comme jamais.. Je l'ai bien aimé.
Les autres personnages, je ne vais pas trop m'y attarder parce qu'ils finissent par disparaître. Quasiment tous ceux que j'aimais bien finissent par mourir & ça rend le roman encore plus dur à lire. On sent qu'on perd quelque chose au fur & à mesure qu'on avance dans l'histoire, comme Katniss, qui a l'impression de ne pas y arriver à plusieurs reprises.

Je n'ai aucun de ses livres dans ma bibli, je les ai emprunté les trois mais je compte bien les acheter ! L'idée est vraiment originale & je reste sur ma première impression. C'est une trilogie géniale, mêlant originalité, amours, confiance, trahisons, émotions fortes, aventures & peurs. Des romans très prenants avec des personnages très attachants.

 
"Le désir de vengeance est un sentiment puissant et durable. Surtout quand il est renforcé chaque fois qu'on se regarde dans une glace."


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg
 
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/jeunesse.png

<< Page précédente | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast